24 novembre 2008

Recettes de fêtes: le panettone



Pour une fois, je vais essayer de présenter des recettes avant que ce soit la période pour les faire, et pas après comme d'habitude!
Pour commencer voici un panettone, gâteau de Noël typiquement italien, adapté sans lait, sans oeufs et sans sucre blanc.
Ce gâteau à pâte levée est parfumé avec de la fiori di Sicilia, un arôme d'orange qui lui donne son goût particulier, et parsemé d'écorces confites et de raisins secs.
Ici, j'ai remplacé la fiori di Sicilia par de l'huile essentielle d'orange et de l'arôme de vanille. Le résultat est très satisfaisant.
Je n'avais pas mangé de panettone depuis que j'ai arrêté de manger des produits laitiers et ça me manquait, mais je vous préviens: ce panettone est tellement bon que je l'ai dévoré: en deux jours et presque sans aide, il avait disparu...

Pour que ce panettone soit vraiment sans sucre blanc, vous pouvez faire vous même vos écorces confites avec du sucre naturel, par exemple en adaptant la recette de Lilizen ici, ou encore utiliser des écorces confites au sirop de blé, que l'on trouve en magasin bio.


Panettone sans lait, sans oeufs, sans sucre blanc

400 g de farine T65
50 g de fécule de pomme de terre
100 g de margarine non hydrogénée, à température ambiante
50 g de sucre roux + 1 c.s.
185 ml de lait de soja
1 c.c. de sel
1 sachet de levure de boulangerie
1 c.c. de vanille liquide
5 gouttes d’huile essentielle d’orange douce
100 g de raisins secs
75 g d’écorces confites hachées

Glaçage: 2 c.s. de lait de soja+1c.s. de sucre complet

Faire tiédir le lait (pas plus de 40° C).
Dans un bol, mélanger 60 ml de lait tiède avec 1 c.s. de sucre et la levure, laisser reposer jusqu’à que le mélange mousse.

Crémer ensemble la margarine et le sucre avec la vanille et l’huile essentielle d’orange, ajouter la fécule et un peu de lait et bien mélanger.

Dans une grand jatte, mélanger la farine et le sel, creuser un puits et y verser la levure, puis le mélange de margarine et commencer à amalgamer la pâte en ajoutant peu à peu le lait restant pour obtenir une pâte souple.
Pétrir la pâte pendant 10 mn puis en faire une boule et la déposer dans un saladier huilé.
Couvrir et laisser reposer jusqu’à que la pâte ait doublé de volume (la temps est très variable selon le type de levure utilisée et la température ambiante, entre 1 et 2 h environ).

Reprendre la pâte et l’étaler avec la paume de la main pour obtenir un rectangle, saupoudrer avec les zestes confits. Replier la pâte en deux, appuyer avec la paume de la main pour souder puis saupoudrer avec les raisins secs et rouler le tout en cylindre.
Replier la pâte plusieurs fois pour bien répartir les fruits puis former une boule et la déposer dans un moule haut (un moule à charlotte par exemple) tapissé de papier cuisson.
Laisser lever à nouveau entre 30 mn et 1 h jusqu’à que la pâte ait doublé de volume.

Dorer le dessus du panettone avec le lait sucré et enfourner au four à 200° C pendant 10 mn puis baisser la température à 180° C et laisser encore cuire 30 à 40 mn.
Démouler le panettone sur une grille et le badigeonner encore très chaud avec une nouvelle couche de lait sucré.
Laisser refroidir.

Aucun commentaire: