12 juin 2007

Macarons à la vanille

Encore un cadeau à faire: j'ai sauté sur l'occasion pour essayer de faire des macarons à autre chose qu'au chocolat.
Enfin j'en ai fait aussi au chocolat d'ailleurs, histoire de proposer un assortiment, et avec les jaunes d'oeufs, j'ai utilisé ma parade habituelle: des sablés, dont la recette traîne dans mes archives depuis un bon moment.

Pour ce nouvel essai, j'ai utilisé une recette de Pure Gourmandise, un très joli site de pâtisserie que j'ai découvert il y a peu.

Il propose entre autres recettes des recettes de macarons très variées: au caramel au beurre salé, à la mûre, au tiramisu... on a que l'embarras du choix.

J'ai choisi les macarons à la vanille car c'est un de mes parfums préférés (oui je sais, ça n'était pas pour moi mais bon...) et aussi parce que c'est relativement facile à trouver.

La recette est ici.

C'est une recette classique, sans meringue italienne, je ne m'y suis pas risquée à nouveau, ça sera pour une fois où je n'aurai pas de cadeau à faire...
Le résultat est très probant, j'ai laissé croûter les macarons environ 2 h.
Par contre, je n'aime pas trop la technique de poser la plaque à pâtisserie sur deux autres plaques car je trouve que les macarons ne cuisent pas en dessous et qu'ils ne se décollent pas bien du papier: pour certains, l'intérieur est resté collé et j'ai obtenu une coque creuse et vide...
Et la collerette se forme très bien sans plaque supplémentaire.

Voici les macarons:




Et le "colis" préparé, dans une corbeille achetée chez Casa, en paille vert d'eau:

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Ils sont nettement plus beaux que la plupart que je vois en patisseries ici...
Je te deteste!!!! :p

Plume a dit…

Merci Chachou :p

Anonyme a dit…

pfff je suis incapable de faire de tels macarons ! La classe. Je fais le tour des pique niques bloggers du sud pour savoir si la date du 1/07 convient aussi à tout le monde. Certaines d'entre nous travaillent le samedi matin et ça leur faciliterait la vie. Qu'en penses-tu ?
Céline
www.cuisinedusud.fr

Cocotte a dit…

Bravo à toi! Je t'ai tagguée

Plume a dit…

Merci Cocotte, je vais voir ça! :p

Parisbreakfasts a dit…

Perfection!
I love the non-color too of vanille...

Plume a dit…

Thanks Paris Breakfast!
We have a "connaisseur" here ;-)

Marina a dit…

Ils sont très beaux ! Le système des triples plaques sert à isoler le dessous des coques, à éviter qu'il ne cuise autant que le reste et qu'il soit trop dur et cassant.
Par contre, si l'intérieur des coques n'est pas cuit et reste collé à la plaque supérieure, ce n'est pas bon signe ! Il faut dans ce cas poursuivre la cuisson de 2 ou 3 minutes et surveiller.
Bonne continuation !

Plume a dit…

Merci Marina!