27 juillet 2011

Pâte à choux

La pâtisserie est vraiment une question de proportions, de consistance, que ce soit pour un glaçage ou une pâte à macarons: si la consistance est parfaite, c'est un jeu d'enfant de dresser les préparations et le résultat sera impeccable, alors que si les préparations sont trop épaisses ou trop liquides, ça sera très difficile à utiliser pour un résultat médiocre.
Pour la pâte à choux, le secret c'est la proportion d'oeufs. Beaucoup de recettes vous donnent le nombre d'oeufs en vous précisant que le dernier oeuf ne doit pas forcément être incorporé, selon la consistance de la pâte, mais sans vraiment expliquer quelle consistance on cherche.

Après quelques essais soldés par des choux raplaplas, dont la recette de Pierre Hermé dans le Larousse des Desserts, un achat que je regrette fort, je me suis tournée vers les bons vieux classiques: Lenôtre.
Après tout, quand j'étais adolescente, je réussissais très bien la pâte à choux, et le livre de pâtisserie que j'utilisais chez mes parents, c'était celui de Lenôtre.
Cette recette donne la quantité d'oeufs non pas en nombre, mais  en volume, ce qui change tout selon la taille des oeufs!

Et victoire, j'ai obtenu des choux magnifiques, très gonflés.
Voici donc la recette, que l'on trouve déjà sur pas mal d'autres sites sur le net:



Pâte à choux de Gaston Lenôtre

Pour environ 15 éclairs, ou 30 petits choux

250 ml  de mélange eau + lait
110 g de beurre
5 g de sel
5 g de sucre
140 g de farine
250 ml d'oeufs (environ 5 oeufs selon leur taille)

Mettre dans une casserole l'eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre et porter à ébullition.
Tamiser la farine.
Lorsque le beurre est fondu et que le mélange bout, ajouter la farine d'un coup et mélanger énergiquement avec une spatule en bois jusqu'à que le mélange soit homogène.
Dessécher la pâte sur feu moyen en remuant sans cesse jusqu'à que la pâte se détache de la casserole.
Transvaser la pâte dans une jatte, puis incorporer les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque (cette opération peut se faire avec un robot pâtissier, sinon il faut avoir le bras solide...).
La pâte doit former un bec lisse lorsqu'on y trempe un doigt ou une spatule.
Verser la pâte dans une poche à douille garnie d'une douille lisse de 1,5 cm de diamètre et dresser des éclairs ou des choux sur des plaques recouvertes de papier cuisson ou de silpat.
Pour de petits choux (profiteroles, pièce montée) faire les choux de la taille d'une noix.
Faire cuir au four à chaleur tournante à 200° C pendant 25-30 mn en surveillant la coloration, puis baisser le four à 100° C et laisser sécher la pâte pendant 15 mn supplémentaires.

Si vous sortez les choux ou les éclairs trop tôt, ils vont se dégonfler au sortir du four. Sortez les gâteaux (vous pouvez essayer d'en sortir un pour voir si il est assez cuit) puis les faire refroidir sur une grille avant de les garnir.


15 juillet 2011

Feuilles de vigne


J'avais posté une recette de feuilles de vignes sur le blog il y a un moment, mais je n'avais fait que mettre un lien vers une recette que j'avais légèrement modifiée.
Sauf que la page en question a été effacée et donc, quand j'ai voulu en refaire, j'ai dû refaire une recherche de recettes.
Comme aucune ne m'a plu, j'ai bidouillé ma recette, elle n'est pas parfaite, mais je la note ici avant de l'oublier à nouveau.


Feuilles de vigne farcies au riz

1 bocal de feuilles de vigne en saumure (environ 60 feuilles)
250 g de riz (j'ai utilisé du riz long bon marché, mais j'essayerais bien avec du riz pour sushi ou risotto la prochaine fois. Eviter de toute façon le riz précuit)
1 oignon
1 gousse d'ail
2 c.s. de raisins de corinthe
2 c.s. de persil, menthe, aneth frais hachés fin
1 pincée de cannelle
200 ml d'eau pour cuire le riz, plus de l'eau pour la cuisson des feuilles farcies
1 jus de citron
2 c.s. d'huile d'olive plus 50 ml pour la cuisson des feuilles farcies
sel, poivre


Sortir les feuilles de vigne de leur bocal, les déplier délicatement et les faire tremper dans de l'eau fraîche.
Hacher finement l'oignon et l'ail.
Dans une casserole ou une sauteuse, faire chauffer 2 c.s. d'huile à feu doux et y faire fondre l'oignon et l'ail sans laisser colorer.
Ajouter le riz et mélanger pour enrober les grains d'huile, laisser cuire en remuant quelques minutes. saler, poivrer, ajouter la cannelle, puis arroser avec 200 ml d'eau, mélanger et laisser cuire à couvert jusqu'à que le riz ait absorbé l'eau, environ 5 mn.
Couper le feu, ajouter les herbes et les raisins et bien mélanger, laisser refroidir un peu.
Quand le riz n'est plus brûlant, commencer à farcir les feuilles de vigne: étaler chaque feuille pointe en haut sur une assiette ou une planche, ôter la queue si il y a lieu, déposer 1 c.c. de garniture en boudin en bas de la feuille et rouler comme un tout petit nem (replier le bas de la feuille, puis les côtés et rouler).
Ne pas trop serrer car le riz va continuer à gonfler.
Conserver les feuilles abîmées, elles serviront à tapisser le récipient de cuisson.

Lorsque toutes les feuilles sont roulées, disposer les feuilles non farcies au fond d'un grand faitout, puis ranger les feuilles farcies par couches. Arroser avec le jus de citron et le reste d'huile d'olive, poser une assiette un peu plus petite que la casserole sur les feuilles de vigne et verser de l'eau jusqu'à la hauteur des feuilles. Poser éventuellement un poids sur l'assiette.
Couvrir la casserole et mettre à feu moyen. Lorsque cela bout, baisser le feu et laisser cuire 1 heure.
Vider le liquide de cuisson restant et laisser tiédir avant de servir avec des quartiers de citron.