27 juillet 2007

Voyage à Paris

La semaine dernière, je me suis offert 5 jours à Paris, pour visiter, aller dans les musées etc.
J'avais préparé mon voyage en notant les endroits où je souhaitais aller et en repérant les adresses sur le plan de la ville avec des marques de couleur pour pouvoir "grouper".
Et finalement j'ai réussi à faire une bonne partie de ce que j'avais prévu, entre autres aller chez G. Detou et chez Kioko.
J'ai quand même essayé d'être raisonnable, parce que le budget était plus que limité et que je devais porter tout ça en rentrant (ça calme...).

Voici donc mes achats chez G. Detou:


Du chocolat blanc pour les macarons, des petits coeurs au chocolat pour décorer les gâteaux, et du sucre d'érable en poudre.

Ne figurent pas sur la photo 500 g de poires séchées qui ont été à moitié dévorées à Paris...

J'ai aussi hésité à acheter de l'alginate pour faire des "liquid ravioli" mais c'était assez cher et c'était plus pour l'aspect chimie amusante car je doute que j'apprécierais de manger ce genre de choses.


Chez Kioko, les prix on servi de frein de façon très efficace, j'ai donc essayé de n'acheter que ce dont je ne pouvait trouver d'équivalent ailleurs.

De gauche à droite et de haut en bas, du thé vert hojicha, des flocons de bonite pour le dashi, des algues nori assaisonnées (cadeau pour JC qui en est fou), et de la farine spéciale pour faire des mochi.



Voici quelques photos prises pendant mes visites:


Un bateau sur la Seine


Le ministère de la culture et de la communication, j'adore les décos de la façade

Un nénuphar au jardin alpin du jardin des plantes


Une petite grenouille

Je suis également allée manger chez Hokkaido Ramen, recommandé entre autres par Cléa sur son blog, et je dois avouer que j'ai été un peu déçue: je ne doute pas que la cuisine ait un goût authentique pour ceux qui sont déjà allés au Japon, mais pour moi, pourrie-gâtée par les saveurs du Sushi Street Café , j'ai trouvé ça mangeable sans plus: les gyoza étaien corrects, les yakisoba à la fois trop salées et fadasses...

Et c'était à peine moins cher que mon restaurant préféré en plus!

Par contre l'accueil était très agréable et j'ai même emporté le reste de mes nouilles façon "doggie bag", ce qui est inimaginable à Marseille malheureusement.

Par contre, j'ai mangé dans un restaurant de pâtes fraîches qui s'appelle Le Jardin des Pâtes, sur lequel je suis tombée par hasard à côté du jardin des plantes et je me suis régalée.

Le principe: des pâtes fraîches maison à la farine bio de riz, de sarasin, de châtaigne etc., chaque sorte de pâtes étant assaisonnées d'une façon différente.

J'ai choisi des pâtes de riz au wok avec des légumes et du tofu, et ça a été de loin mon meilleur repas parisien. Je me suis fait la réflexion que c'était aussi bon que à la maison, domage pour le dépaysement...

Enfin voisi une photo de l'intérieur du resto, très agréable avec sa déco à base de plantes vertes.

24 juillet 2007

Vous avez dit multiple?

Ca fait un bon moment que ce blog n'a plus de multiple que le nom, donc aujourd'hui revoici un post consacré à autre chose qu'à de la cuisine (surtout qu'en ce moment c'était plutôt Monomanie de Macarons...).

L'autre jour j'étais chez H&M, et j'ai apperçu un étui de portable à porter en bandoulière, en coton écru.
Il n'était pas très cher, et j'étais partie pour en acheter un, pour quand je n'ai pas de poches à mes vêtements, mais la queue à la caisse était gigantesque, et en plus, après inspection détaillée, il s'est avéré que l'étui était fabriqué en Chine, et j'essaye d'acheter le moins possible de produits chinois.


Je suis donc rentrée chez moi, et je me suis fabriqué ma propre version de l'étui, avec un peu de toile de lin et de coton et un morceau de tresse.
Le voici, le patron est très simple, si quelqu'un le veut je peux en faire un (enfin j'essayerai en tout cas...).




16 juillet 2007

Une visite chez Empereur et macarons au carambar

Le magasin Empereur est une institution à Marseille: cette quincaillerie fondée en 1827 est la plus ancienne de France!
J'y ai fait un tour pour la première fois il y a peu, à la recherche de douilles à pâtisserie et j'ai bien failli repartir avec beaucoup d'autres choses...

On y trouve entre autre des moules et accessoires de pâtisserie que je n'ai jamais vu ailleurs, ainsi que tout ce qui est nécessaire pour la cuisine, un rayon jardinage, et ce qu'on s'attend à trouver dans une quincaillerie, peinture, clous, vis etc.
Il y a même un site internet, ici!
J'en avais assez de bricoler pour former mes macarons, j'ai donc fait l'acquisition d'un lot de douilles dont une de 9 mm, qui convient bien.





Avec ce nouveau matériel, j'ai testé les macarons au carambar du site Pure Gourmandise tout en donnant mon premier cours de macarons à une amie.
Encore une fois, j'ai eu un souci avec la garniture: après avoir fait fondre les carambars dans la crème et avoir laissé refroidir, j'ai trouvé que le mélange, quoique épais, était trop coulant.
J'ai eu peur qu'il ne dégouline des macarons, alors j'ai refait fondre le mélange et j'y ai ajouté 100 g de chocolat blanc.
Cette fois j'ai obtenu une consistance correcte.

Les macarons ont eu un succès fou, même auprès de personnes n'appréciant pas tellement les douceurs, et c'est vrai que même l'odeur était ennivrante: la quintescence du caramel!
D'ailleurs deux de mes amies, après les avoir goûté, ont souhaité refaire ce parfum lors du cours que je leur ai donné par la suite.




Et comme il me restait du mélange, j'y ai ajouté le restant de crème et de carambars pour obtenir quelque chose qui pourrait s'appeler confiture ou crème de carambars...



Pâte à tartiner ou crème de carambars

20 carambars

100 ml de crème liquide entière

50 g de chocolat blanc

Faire chauffer la crème et les carambars dans une petite casserole à feu doux, en remuant sans arrêt.

Lorsque les carambars sont fondus, retirer du feu et ajouter le chocolat blanc coupé en morceaux, laisser fondre et bien mélanger pour avoir une crème homogène.

Verser très chaud dans des bocaux ébouillantés, fermer les bocaux et les retourner.

S'en servir en tartines, pour garnir des cupcakes ou un gros gâteau, etc...

08 juillet 2007

Gaspacho de betteraves

Nous avons de nouveau des betteraves dans le panier bio et je cherchais une recette originale pour changer de la salade.
J'avais envie d'une soupe froide mais j'avais un peu peur du résultat: après tout, si c'était raté j'avais le choix entre me forcer à tout manger toute seule ou tout jeter...
J'ai donc voulu faire une petite quantité, mais finalement cela aurait suffi pour 3 assiettes et beaucoup plus de verrines.
Cette soupe serait très agréable servie dans des verres à vodka pour l'apéritif, décorés d'une tranche de citron.
J'aime beaucoup boire la soupe froide au verre, j'ai l'impression que ça "passe" mieux de cette façon: à essayer peut être pour ceux qui n'aiment pas la soupe!

La couleur de la soupe est très belle, comme pour tout ce qui est à base de betterave.



Gaspacho de betteraves

200 g de betterave cuite à la vapeur, coupée en dés
500 à 775 ml d'eau glacée
jus de 1/2 citron
1/2 c.c. de sel
1/2 c.c. de zeste de citron râpé très finement

Mettre tous les ingrédients sauf l'eau dans un blender ou un mixer, ajouter un verre d'eau et mixer jusqu'à obtenir une purée lisse.
Ajouter peu à peu de l'eau jusqu'à obtenir la consistance voulue (relativement liquide pour moi, pour pouvoir boire la soupe au verre).
Goûter, rectifier l'assaisonnement en sel et jus de citron.
Servir glacé.

05 juillet 2007

Mousse maquereaux aubergine

Cette recette est née par hasard, comme beaucoup de recettes...
J'avais fait du caviar d'aubergine version baba ganouj, avec du tahine, et je n'avais pas envie de le finir tel quel.
J'avais acheté des filets de maquereaux fumés au poivre dans l'intention de faire des rillettes de maquereaux.
Normalement, pour les faire je les mixe avec un peu de margarine pour lier, et du jus de citron.
Cette fois, je me suis dit que le goût fumé des aubergines se marierait bien au poisson fumé, et que ça ferait quelque chose de plus sain.


Et le résultat est délicieux, si on le laisse au réfrigérateur quelques heures il prend une consistance légèrement mousseuse, légère.
Et c'est plein de bonnes choses: les oméga 3 du maquereaux, le calcium du tahine, les fibres de l'aubergine...









Mousse maquereaux-aubergines

1 grosse aubergine ou 2 petites

2 filets de maquereaux fumé au poivre (ou nature si vous n'aimez pas ce qui pique)

1 c.s. de tahine

1 petite gousse d'ail

le jus d'un demi citron





Piquer l'aubergine avec un couteau et la mettre sous le grill du four en la tournant souvent, jusqu'à qu'elle soit molle et la peau noircie.
Laisser refroidir puis la couper en deux et récupérer la chair.
Dans le bol d'un mixer équipé d'une lame (ou blender), mettre la chair de l'aubergine, la chair de maquereaux débarrassée de la peau, le tahine, l'ail écrasé et le jus de citron.
Mixer jusqu'à avoir une consistance de purée homogène.
Rectifier l'assaisonnement si nécessaire (sel, citron...).
Transvaser dans un bol, couvrir et réfrigérer quelques heures avant de servir.
Je l'ai dégusté sur du pain grillé.

01 juillet 2007

Macarons, catastrophes et bonus spécial geek

Ce dimanche, nous avions prévus de nous réunir entre blogueuses du sud pour un pique-nique qui est finalement reporté, mais j'avais prévu de faire des macarons et comme les coques étaient prêtes je les ai terminés.
Je pense qu'ils trouveront preneur quand même...


Cette fois-ci j'ai décidé d'essayer les macarons au citron de Pure Gourmandise.
Les coques étaient moins réussies que pour les macarons à la vanille. La recette est exactement la même mais je pense que ma balance n'est pas assez précise pour ce genre de recettes, il faut que j'achète une balance électronique.
En plus, je n'ai pas fait sécher la poudre d'amande au four comme je le fait d'habitude, ce qui a pu jouer.
La pâte était un peu trop liquide, et les macarons étaient très fragiles.
Je les ai colorés avec un peu de colorant jaune en poudre, qui est vendu pour colorer les tajines dans les épiceries orientales (pas du spigol hein, un truc sans goût!).
Je n'ai pas forcé sur le colorant, ça fait vite écoeurant surtout en jaune...




Là où ça c'est gâté c'est quand j'ai voulu faire la garniture de lemon curd.
En lisant la recette, j'ai trouvé la méthode très étrange: il fallait cuire ensemble l'eau, la maïzena, le sucre et le beurre, puis ajouter hors du feu les jaunes d'oeufs et le jus et zeste de citron.
Déjà le fait de ne pas cuire les jaunes d'oeufs me faisait tiquer, et j'avais peur soit d'obtenir une crème trop liquide, délayée par le jus de citron, soit d'obtenir une masse compacte de fécule cuite à laquelle rien ne s'incorporerait...
J'ai quand même voulu suivre la recette, et mal m'en a pris, je crois que je n'ai jamais raté à ce point là une recette!


J'ai obtenu après cuisson de la fécule+eau+sucre+beurre une masse élastique, presque plastique, à laquelle il était vain de vouloir incorporer quoi que ce soit.
J'ai voulu essayer quand même au robot, et j'ai fini par obtenir une substance proche de ces pâtes filantes verdâtres qui sont proposées comme jouets par des fabricants sadiques...
J'ai tout mis à la poubelle et j'ai refait une recette de mon crû, en mélangeant tous les ingrédients et en faisant cuire à feu doux.
Cette fois ça a marché sans problème.

Par contre je ne suis pas convaincue par les macarons garnis d'autre chose que de la ganache: le lendemain du jour où je les ai garnis, ils avaient déjà absorbé de l'humidité de la garniture et perdu du croquant, et la consistance du lemon curd a un petit côté caoutchouteux dû à la grande quantité de fécule.
A étudier donc...





Bonus: pour les geeks et geekettes qui passeraient par là, j'ai fait un petit programme pour calculer la quantité d'ingrédients en fonction du nombre de blancs d'oeufs pour faire des macarons.

On entre le nombre de blancs d'oeufs et le programme donne les quantités de sucre glace, d'amandes en poudre et de sucre en poudre nécessaire...

Le programme est fait avec Max/MSP, donc si quelqu'un a ce logiciel et veut mon patch, qu'il laisse un petit message dans les commentaires...

Mise à jour:

Dans la série des catastrophes, j'ai appris une chose: quand on fait des macarons fourés à autre chose que de la ganache ou de la crème au beurre, il faut les garnir juste avant de les servir car sinon il FONDENT!

Le lemon curd contenait pas mal d'eau, et mes macarons, entreposés au réfrigérateur dans une boîte hermétique, ont pris l'humidité et ont fini en bouillie au bout de deux jour...

Pas mauvais, mais pas du tout présentable! Heureusement que j'ai des amis pas trop difficiles...