20 décembre 2008

Recette de Fête: Anis bredele

Mise à jour: le lien vers la recette étant périmé, j'en ai trouvé une autre ici!
Les bredele, ce sont ces petits biscuits alsaciens de Noël.
C'est un de mes souvenirs d'enfance, quand j'allais voir ma grand-mère à Strasbourg: il y avait les "soufflages", ces petites meringues parfumées au café, des petits sablés saupoudrés de sucre en poudre que j'appelais des "tartes au sucre" (maintenant je sais que c'est un dessert du Nord qui n'a rien à voir...), et aussi les anis bredele.
Ces petits gâteaux ne ressemblent à aucun autres: leur aspect fait penser à de petits macarons, mais le goût et la consistance sont totalement différents. La recette ressemble à celle de la pâte à génoise, mais on ajoute plus de farine, et on laisse croûter les biscuits plusieurs heures avant de les cuire.
Cela donne de petits dômes blancs sur un socle doré, très joli...
Sauf que cette fois-ci j'en ai raté une bonne partie.
Il y a quelques année j'avais essayé d'en faire avec une recette trouvée dans les livres de cuisine de ma mère. Avec ces proportions, j'avais obtenu une pâte très épaisse, qui refusait de se laisser former en petits dômes lisses, et le résultat ne ressemblait en rien à mes souvenirs ou aux photos du bouquin.
L'année dernière, j'ai trouvé sur le net une recette qui indiquait "de 500 à 600 g de farine".
Haaa, mais ça change tout!
J'ai donc réalisé la recette en surveillant la consisance de la pâte, et ça a marché parfaitement.
Pas de photos bien sûr, c'était avant le blog.
J'ai donc recommencé en confiance cette année et... les deux tiers de mes biscuits, au lieu de développer un joli petit socle doré, se sont craquelés sur le dessus pour permettre à la pâte de s'expanser.
Je me suis dit que je n'avais pas assez laissé croûter, j'ai donc attendu quelques heures pour cuire la deuxième plaque: idem.
La dernière plaque, j'ai carrément attendu le lendemain soit presque 24 h après avoir fait la pâte, pour la faire cuire. Résultat: les biscuits n'ont pas explosé... ils n'ont pas fait de socle non plus: juste un petit dôme blanc, point.
J'ai plusieurs hypothèses...
1) à force de ne pas vouloir mettre trop de farine et de ne pas vouloir trop travailler la pâte, j'ai obtenu une pâte contenant trop d'air, d'où les biscuits explosés (pourtant la consistance était bien, pas trop liquide)
2) j'ai TROP laissé croûter et le tour des biscuits s'est collé au papier, ne permettant pas l'expansion de la pâte sous le dôme pour former le socle.

Bon, en tout cas la recette est ici...
Je vais essayer d'en refaire bientôt.
A noter que cette recette est sans lait!







Aucun commentaire: